Illumination1

Le monde animal, le monde humain et le monde divin : le monde de la destruction, le monde de la possession et le monde de l’illumination.

La destruction est un terme très compliqué ; dans le monde animal, la destruction est parfois nécessaire pour des raisons de survie ; mais autrement, la destruction est une force négative, une force de la nuit, qui n’est ni encourageante, ni utile, ni fructueuse. Le monde des pensées lui-même, si utile dans la vie humaine, peut être entièrement destructif. Nous n’avons pas besoin des autres pour nous détruire. Une seule pensée malsaine ou laide suffit à détruire la sérénité de notre esprit, et une fois cette sérénité perdue, nous perdons tout.

Lorsque nous respirons, nous inspirons une multitude de minuscules petites créatures de Dieu. Pour vivre, nous devons respirer et elles doivent être nos victimes. Lorsqu’elles sont tuées, le bon cœur en nous, par la grâce de son sentiment d’unité, devrait en être affligé. Mais lorsque nous entrons dans un monde plus profond, nous constatons que cette soi-disant destruction n’est pas du tout une destruction. Dans le Plan Cosmique de Dieu, elle est le processus prévu pour que nous vivions. Ce que certains peuvent appeler destruction est en fait un pas en avant pour ces petites créatures de Dieu, car l’âme évolue à travers le processus de la mort et de la renaissance.

Dans le monde de la possession, nous possédons pour le plaisir. Mais en possédant, nous faisons des discriminations. Nous voulons ceci, nous ne voulons pas cela. Notre sentiment de séparativité nous fait préférer ceci à cela, mais nous le préférons à notre manière humaine. Nous préférons les choses qui nous stimulent ou qui nous procurent une joie et une satisfaction immédiates. Mais pour Dieu, il n’y a pas de discrimination. Il voit tout comme Son bien propre, et Il ressent une immense utilité et nécessité en toute chose.

Nous voulons posséder le monde, mais notre capacité de réceptivité est tellement limitée que nous devons faire un choix entre ceci et cela. Dieu, Lui, n’a pas besoin de faire de choix. Il n’a pas de préférence, puisqu’Il possède tout. Il veut faire venir en avant Sa propre Divinité qu’Il a implantée dans chacune de Ses créations. Même les forces destructrices de l’ignorance ont une certaine lumière en elles. Aussi Dieu veut-Il faire venir en avant la lumière infinitésimale qui se trouve même dans les forces de l’ignorance. Comme Dieu, nous devons également voir la divinité dans les forces de l’ignorance. Ne voyons pas le monde extérieur de manière primaire ; ne prêtons pas attention au corps extérieur qui peut ne pas être divin. Au lieu de traiter avec le corps extérieur de la création, traitons le plus possible avec le divin, la réalité intérieure de la création et essayons de transformer la réalité physique afin qu’elle devienne aussi parfaite que la réalité de l’âme.

Dans le monde divin, l’illumination est perfection. Cette illumination ne rejettera jamais le monde de la possession ni le monde de la destruction. Elle peut facilement abriter le monde de la possession comme celui de la destruction. Lorsqu’elle entre dans le monde de la destruction, elle fait venir en avant l’énergie, car la destruction a une immense énergie. Elle fait venir en avant l’aspect énergique de la création de Dieu pour l’utiliser ensuite pour des besoins divins. Lorsqu’elle entre dans le monde de la possession, elle possède tout ; elle n’exclut rien. Elle fait venir en avant l’essence de la divinité qui se trouve en toute chose. Lorsque le Divin vient en avant, le corps extérieur même peut facilement être transformé. Le monde de l’illumination n’exclut ni le monde de la possession ni le monde de la destruction. L’illumination est le monde de l’acceptation.

Dieu a créé le monde entier pour Sa propre Satisfaction, mais cette Satisfaction ne ressemble pas à la nôtre. Notre satisfaction consiste à revendiquer et à posséder, pour pouvoir dire : « Ceci est à moi, voici ce que j’ai. » Dieu, Lui, voit toujours Sa création et Sa propre Existence comme une seule et même chose. Dans notre cas, la possession implique toujours quelqu’un d’autre ou quelque chose d’autre. Nous disons : « Je suis le possesseur et tu es la possession. » Nous avons alors le sentiment d’être supérieur à notre possession, parce que nous pouvons en faire ce que nous voulons. Mais Dieu considère que Lui et Ses possessions sont une seule et même réalité ; ils sont égaux.

La création s’opposera parfois au créateur. Les parents sont les créateurs de leurs enfants, qui, lorsqu’ils grandissent et entrent dans l’adolescence, se rebellent souvent. La création peut devenir forte et aller au-delà de la vision du créateur. Dans le cas de Dieu, Il crée avec Sa Vision, et si Sa création va au-delà de la Réalité de Sa Vision, Il ne sera ni triste ni affligé. Au contraire, c’est en fait ce qu’Il veut. Il voit une seule Réalité dans le monde de la Vision de Dieu, mais dans cette Réalité, il y a beaucoup de réalités pleinement épanouies.

Lorsque nous obtenons ce que nous désirons, nous sommes satisfaits pendant un certain temps. Mais lorsque nous obtenons un centime de plus que ce que nous voulions, nous ne sommes souvent pas satisfaits, parce que ce n’est pas exactement ce que nous voulions. Nous voulons posséder, mais s’il y a une chose de plus ou de moins que ce que nous voulions, nous ne sommes pas satisfaits, parce que le désir humain est tellement limité que nous voulons une chose exactement conforme à la conception de notre mental. Dieu, Lui, est satisfait aussitôt qu’il projette Sa Vision et Il est extrêmement heureux, même si la manifestation n’est pas la même. Dans notre cas, après avoir projeté notre volonté, nous nous attendons à un certain résultat qui, s’il n’est pas conforme à notre attente, nous frustre. Dans le cas de Dieu, Sa projection même est plus qu’il n’en faut pour Le satisfaire.

La destruction est parfois nécessaire, non seulement pour la survie, mais également pour faire venir en avant une énergie dynamique qui pour l’instant est utilisée de manière destructrice. Sinon, le monde de la léthargie et de la somnolence couvrirait l’énergie indomptable de l’âme. La possession n’est pas mauvaise en soi, mais nous devons savoir quoi posséder. Nous devons savoir que ce dont nous avons vraiment besoin est le devoir, la beauté, la lumière et la félicité. C’est cela que nous devons faire venir en avant. Nous posséderons, non pas les choses qui nous posséderont en même temps que nous les posséderons, mais les choses qui chanteront le chant de l’unité. L’illumination est l’acceptation de tout : la destruction, la possession, tout, mais uniquement pour le bien de la transformation. Nous devons accepter, faire venir en avant et transformer.

Le mental est à présent dans le monde humain, le monde de la tentation. Les yeux voient quelque chose de beau et tentent immédiatement le mental pour qu’il aille s’en emparer. Les oreilles entendent quelque chose de beau et tentent immédiatement le mental pour qu’il aille s’en emparer. Chaque partie de l’être est sujet à la tentation et est assailli par la tentation.

Dans le monde de la tentation, il y a toujours un combat, une lutte acharnée entre la tentation et l’illumination. La tentation veut étendre ses limites, mais lorsqu’elle les étend, elle n’est toujours pas satisfaite, parce que la tentation est toujours suivie de la frustration. Alors elle ne cesse de regarder autour d’elle, recherchant une satisfaction ici, là, partout. Lorsqu’elle voit l’illumination, elle finit par se soumettre, parce qu’elle voit que l’illumination incarne la satisfaction.

L’illumination englobe le monde de la destruction, le monde de la possession et le monde de la tentation. Nous devrions toujours rechercher l’illumination afin qu’elle sauve notre vie terrestre limitée du monde de la destruction et pour transformer notre vie terrestre limitée en un monde céleste libre.

2 Le 12 juillet 1977 à 8h15 — Stade du Lycée de Jamaica, Jamaica, New York


  1. EA26

  2. EA26

The animal world, the human world and the divine world: the world of destruction, the world of possession and the world of illumination.

Destruction is a very complicated term. In the animal world, destruction is at times necessary for survival. But otherwise, destruction is a negative force, a force of night, which is not at all encouraging, helpful or fruitful. Even the thought-world, which is so helpful in the human life, can be totally destructive. We do not need others to destroy us. One unhealthy, uncomely thought is enough to destroy our mental poise, and when we lose our mental poise, we lose everything.

When we breathe in, we breathe in many tiny creations of God. In order to live we have to breathe in, and they have to be our victims. When they are killed, the kind heart in us, on the strength of its oneness, should feel miserable. But when we enter into the deeper realm we see that this so-called destruction is not destruction at all. In God’s Cosmic Plan this is the only way we can continue our present-day life. At the same time, this so-called destruction is a step ahead for those little creatures of God, for the soul evolves through the process of death and rebirth.

In the world of possession, we possess in order to enjoy. But while possessing we make discriminations. We want this; we do not want that. Because of our sense of separativity, we prefer this thing to that, but we prefer it in our human way. We prefer the things that stimulate us or the things that give us immediate joy and satisfaction. But in the case of God, there is no discrimination. He sees everything as His own, and inside everything He feels tremendous utility and necessity.

We want to possess the world, but our capacity of receptivity is so limited that we have to make a choice between this and that. In God’s case, He does not make a choice, He does not have a preference; He possesses everything. He wants to bring to the fore His own Divinity which He has implanted in each creation of His. Even the destructive forces of ignorance have some light in them. So God wants to bring to the fore the infinitesimal light that even the ignorance-forces have. Like God, we also have to see the divinity in the ignorance-forces. Let us not see the outer world as such; let us not pay all attention to the outer body, which may not be divine. We will not deal with the outer body of the creation; we will deal only with the divinity, the inner reality of the creation, and then transform the body-reality so that it becomes as perfect as the soul-reality.

In the divine world, illumination is perfection. This illumination will never reject the possession-world or the destruction-world. It can easily house the possession-world and the destruction-world inside itself. When it enters into the destruction-world, it brings to the fore energy, for destruction has tremendous energy. It brings to the fore the energy-aspect of God’s creation, and then utilises it for a divine purpose. When it enters into the possession-world, it possesses everything; it does not exclude anything. It brings to the fore the essence of divinity which is in everything. When the Divine comes forward, even the outer body can easily be transformed. The illumination-world does not exclude either the possession-world or the destruction-world. Illumination is the world of acceptance.

God has accepted the whole world for His own Satisfaction. But His Satisfaction is unlike our satisfaction. Our satisfaction is to claim and possess, to say, “This is mine; this is what I have.” In God’s case, He always sees His creation and His own Existence as one. In our case, possession always involves somebody else or something else. We say, “I am the possessor, and you are the possession.” Then we feel that we are superior to our possession, for we can do anything we want with it. But God feels that He and His possessions are one and the same; they are equal.

Sometimes the possession will stand against the possessor or the creator. The parents are the creators of their children. When the children grow older and enter into adolescence, often they rebel. The possession, the creation, can become strong and go beyond the vision of the creator. In God’s case, with His Vision He creates something, and if that creation goes beyond His Vision-Reality, He does not feel sad or miserable. On the contrary, this is what He actually wants. In His Vision-world He sees one Reality, but within this Reality there are many realities fully blossomed. In our case, if we get what we want, we are satisfied for a while. But if we get one cent more than we wanted, we are not satisfied, because that very thing we did not want. We want to possess, but if one thing more or one thing less than what we wanted comes, we are not satisfied, because our desire is such that we want the thing exactly the way our mind has conceived it. In God’s case, even if it is not the same amount, He gets tremendous joy, because as soon as He projects His Vision, He is satisfied. In our case, after we have projected our will, we expect a certain kind of result, and if the result does not come up to our expectation, we feel miserable. In God’s case, His projection itself is more than enough for His Satisfaction.

Destruction is at times necessary not only for survival, but to bring to the fore dynamic energy which is now being utilised in a destructive way. Otherwise, the world of lethargy and somnolence will cover the soul’s indomitable energy. Possession itself is not bad, but we have to know what to possess. We have to know that the things that we really need are duty, beauty, light and delight. These things we have to bring to the fore. We will possess not the things that will possess us even while we are possessing them, but the things that will sing the song of oneness. Illumination is the acceptance of everything — destruction, possession, everything — but only for the sake of transformation. We have to accept, bring to the fore and transform.

The mind is now in the human world, the temptation-world. The eyes see something beautiful and immediately tempt the mind to go and grasp it. The ears hear something beautiful and immediately tempt the mind to go and grasp it. Each part of the body is subject to temptation and is assailed by temptation. Then it requires other parts of the being to come to its rescue and grab what is tempting it.

The illumination-world immediately will come in and grasp everything. Inside the temptation-world there will be a constant battle, a tug-of-war between the temptation itself and the illumination. The temptation wants to expand its own boundary, but even when it expands it is still not satisfied, because temptation is followed by frustration. So it looks around to seek abiding satisfaction here, there, everywhere. Then, when it sees illumination, finally it surrenders, for it sees that illumination is the answer.

Illumination encompasses the destruction-world, the possession-world and the temptation-world. We should always try to aim at illumination to save our earth-bound life from the destruction-world, and to transform our earth-bound life into the Heaven-free world.

  1. 12 July 1977, 8:15 a.m. — Jamaica High School Track, Jamaica, New York

Sri Chinmoy, Everest-Aspiration, part 2.First published by Agni Press in 1977.

This is the 353rd book that Sri Chinmoy has written since he came to the West, in 1964.


If you are displaying what you've copied on another site, please include the following information, as per the license terms:

by Sri Chinmoy
From the book Everest-Aspiration, part 2, made available to share under a Creative Commons license

Close »